Georges Marciano

Georges Marciano - LHotel Montreal

le 28 janvier 1947 au Maroc, Georges Marciano est un entrepreneur, styliste et philanthrope. 

Il est le fondateur de GUESS Inc dont il a été le directeur du design de 1981 à 1993. Depuis 2008, il est le propriétaire du LHotel Montréal situé au cœur de la vielle ville.

 

Georges Marciano - GUESS Jeans

Georges Marciano a grandi en France dans les rues pavées de Marseille où il passa une partie de sa jeunesse à vendre des cravates en soie au porte-à-porte. « J’ai d’abord vendu des cravates à Marseille, puis j’ai réalisé que je pouvais trouver de meilleurs matériaux et concevoir mes cravates comme je les aimais ». Il ne lui fallut pas longtemps avant qu’il n’ouvre son premier magasin en France.

« Habitant à Marseille, jai toujours été fasciné par les vieilles marchandises qui venaient d’Amérique. Alors que tout le monde était concentré sur la haute couture, moi, j’étais fasciné par la mode américaine qui arrivait en Europe. »

C’est ainsi que Georges Marciano a su se démarquer en s’inspirant de ce qui se faisait en Amérique et également au Japon.

Georges Marciano admet qu’il n’est pas un homme d’affaires, mais plutôt un homme d’idées et de rêves : « Je rêve grand et je suis une personne très passionnée. Je crois que le fait davoir une passion ou den découvrir une nouvelle peut guérir et inspirer une personne ».

Concevoir des vêtements n’est pas seulement un travail pour lui, c’est la capacité d’exprimer sa passion. Il tire ses inspirations de la diversité de ses expériences culturelles, personnelles et la beauté de ses années de voyage à travers le monde.

En 1981, Georges Marciano immigre à Los Angeles avec 5 000 dollars d’économies. Il était convaincu que son pantalon en jean délavé allait révolutionner l’industrie. Il avait raison. Son label, GUESS, est ainsi devenu l’un des plus grands succès de la mode de ces 30 dernières années.

 

Montréal - Une nouvelle source d’inspiration

Souhaitant reprendre contact avec ses racines et se recentrer sur sa passion pour le Jean, il revend à ses frères en 1993 ses parts de la société GUESS. Sous le charme de la ville franco-canadienne de Montréal, il décida de s’installer.

« Ce que jaime le plus ? ; c’est le Vieux-Montréal », dit-il en parlant de son nouvel environnement. « Je laime parce que cela me rappelle le bon vieux temps à Marseille. Je crois que ma présence ici est le moment idéal pour le lancement de ma nouvelle ligne. L’énergie que je ressens dans la ville me remémore mes débuts en France. »

En 2008, il devient le propriétaire de LHotel Montréal situé au cœur de la vielle ville. Dans un bâtiment de style néo-renaissance, il expose son extraordinaire collection d’œuvre d’art de près de 250 pièces. Cet hôtel galerie d’art unique au monde regroupe des œuvres de Warhol, Lichtenstein, de Kooning, Robert Indiana, Motherwell, Christo, Miró, Chagall, Cesar, Botero,…